51 Logements sociaux - Bordeaux

"Le tissu urbain met en évidence l'héritage formel d’une ancienne propriété viticole. Porteurs de l’histoire des chais depuis leur création, les hauts murs de pierres qui entourent le projet sont vivants : ils expriment les traces du passé : l'édification, les transformations, les rehaussements, les extensions.
Les immeubles du projet, larges de 8 ou 15 mètres rappelle le format des anciens chais de stockage."

PROGRAMME 

Situé dans le quartier de Bacalan, sur une superficie de 3 400 m², l’opération est un exemple d’habitat mixte. Le projet se compose d’un local commercial et de 51 logements sociaux dont 6 habitats individuels avec jardin :

- L’immeuble du n°35 Quai de Bacalan sera restauré selon les normes habituelles des immeubles de pierres. Le local professionnel bénéficie d’un balcon ancien avec vue de premier rang sur le fleuve.
- Le projet se compose en 5 masses : l’immeuble A, au Nord du foncier sur la rue Chantecrit se compose de 12 logements simplex neufs ; l’immeuble F s’implante sur le centre du foncier à l’ouest du site. C’est la masse la plus importante ; les immeubles G, H et I sont situé dans la lanière. Plus modeste massivement, ils se composent chacun de 2 logements neufs en duplex

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le projet paysagé résulte d’une volonté d’intégrer le bâti neuf dans son écrin de pierres et de végétaux. Des plantations de mimosa, de bruyère, et de genêts viennent lier, horizontalement, les volumes bâtis.

Réparties sur l'ensemble de la parcelle, 15 cages végétales prennent place dans les surfaces aménagées en jardins. Cette méthodologie facilite la mutation d’un tissu ancien industriel ayant évolué jusqu’à une minéralisation totale.
Le climat créé par ces présences végétales sera propice à l’émergence d’un habitat social intéressant dans lequel les usagers privilégient la pénétration de la nature jusque dans leur logement.

Localisation : Bordeaux (33)

Maître d'ouvrage : Domofrance 

Architecte : Jean de Giacinto Architecture Composite (mandataire)

BET : ECCTA Ingénierie

Bureau de Contrôle : CET APAVE SUD

SPS : QUALICONSULT

Surface : 5 000 m² shob

Montant des travaux : 5,4 M€ HT

Livraison : 2008