Bibliothèque universitaire Florence Delay - Bayonne
"La bibliothèque Florence Delay s’inscrit sur le Campus de la Nive, en plein cœur de la ville de Bayonne. Construite entre le Château Neuf et les édifices militaires subsistants, la nouvelle réalisation intègre les vestiges des remparts Vauban. À la fois massive et subtile, puissante et discrète, l'enveloppe extérieure permet à la bibliothèque contemporaine de s'intégrer parfaitement dans un site d'une grande richesse historique."
PROGRAMME
Le projet implique un engagement exemplaire, en harmonie avec la sauvegarde du patrimoine et les exigences culturelles et éducatives d’une ville qui évolue autour d’un programme universitaire ambitieux et inscrit dans un site urbain aux contraintes fortes.
Le bâtiment et son parvis, d'un total de 2000 m2, a une capacité de 45 000 volumes et peut accueillir 130 étudiants.
Au rez-de-chaussée, on retrouve l'accueil, le pôle documentaire et informatique, l'administration et le magasin.
Au niveau 1, en mezzanine, on retrouve les espaces de travail, les salles informatiques, les salles réservées au travail de groupe, et enfin, les espaces dédiés au personnel.
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Niveau très performant : Cible 1 : Relation du bâtiment avec son environnement immédiat : Bâtiment semi-enterré avec inertie lourde renforcée par l’isolation thermique extérieure et le talus. Cible 2 : Choix intégrés des produits, systèmes et procédés de construction. Cible 4 : Gestion de l'énergie : Bâtiment basse énergie équipé de puits canadiens.
Limitation des apports solaires grâce à la résille béton couvrant la verrière, vitrages haute performance: à isolation renforcée
Niveau performant : Cible 8 : Confort hygrothermique, Cible 9 : Confort acoustique, Cibles 10 : Confort visuel, Cibles 13 : Qualité sanitaire de l'air.
Localisation : Campus de la Nive, Bayonne (64)
Maître d'ouvrage : Ville de Bayonne
Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite (mandataire), Duncan Lewis Scape Architecture
BET Fluides : CETAB
BET Structure : BETEC
Bureau de contrôle : VERITAS
Acoustique : IDB acoustique
SSI, OPC, SPS : Aréa, Ouest Coordination, ANCO
Intervention artistique : Christophe Doucet
Signalétique : Anne-Flore Labrunie (designer calligraphe)
Mission : Base loi MOP, signalétique, AAT, DEM
Surface : 1 998 m² SHON + 200 m² parvis
Montant des travaux : 4,9 M€ HT
Concours : Septembre 2005
Livraison : Décembre 2008