Centre d'Accueil de la Préhistoire - Les Eyzies

"Le Centre d'accueil de la Préhistoire s’organise selon une rue intérieure structurante, autour de laquelle s’articulent les différents espaces nécessaires à l’équipement.
Cette rue, comme une colonne vertébrale, permet d’intégrer au projet une certaine souplesse. Sa courbe très légère suit les irrégularités de "la rue" et du ruisseau qui la jouxtent."

PROGRAMME

La région de la Dordogne, et plus particulièrement la vallée de la Vézère, compte de nombreux sites préhistoriques, dont certains classés au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Afin de développer cette richesse et de la faire connaitre du grand public, le Pole International de la Préhistoire va orienter cet essor.
Au Musée de la Préhistoire des Eyzies, construit en 2004, vont s’ajouter deux centres d’accueils, aux Eyzies et à Montignac, situés aux extrémités de la vallée de la Vézère, qui constitueront les entrées dans le site de la préhistoire. Le centre d’accueil des Eyzies sera un centre pédagogique, scientifique et technique sur la préhistoire et les sciences de l’archéologie.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Niveau très performant : Cible 1 : Le traitement des façades, en grande partie végétalisées, a pour objectif de se fondre dans les masses végétales environnantes (élargissant également la bande verte qui suit la rivière), mais également de révéler d’une manière plus abstraite les paysages caractéristiques de la région.
Cible 2 : Le choix du béton permettra d'utiliser la ressource minérale locale, notamment la large gamme de granulats de qualité offerte par les carrières de Thiviers
Cible 4 : Le bâtiment est organisé en une succession d’alcôves quadratiques séparés par des interstices. La compacité de chacune de ses alcôves (ratio entre la surface à chauffer (planchers) et la surface de déperdition (façades et toitures) permet de limiter au maximum les déperditions surfaciques tout en profitant au mieux des apports gratuits, via les interstices.

Localisation : Les Eyzies de Tayac (24)

Maître d'ouvrage : Conseil Général de la Dordogne

Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite (mandataire), CoCo Architecture, Duncan Lewis Scape Architecture

BET TCE : OTCE Aquitaine

BET HQE :
 NOBATEK

Acoustique :
 IDB Acoustique

Paysage :
 Base

Surface : 1 890 m2 SHON

Montant des travaux :
 5,2 M€ HT

Concours : 
Juillet 2007 - Non réalisé