Groupe scolaire Gustave Eiffel - Clichy

"Le toit du groupe scolaire forme une continuité avec le sol du Grand Parc des Impressionnistes, un dialogue qui transforme l'architecture en paysage. La couverture de l'édifice se compose d’une terrasse végétale recouvrant pratiquement la totalité de la parcelle et définissant un seul volume structuré autour des deux patios."

PROGRAMME

Le groupe scolaire comprend 14 classes : 4 en maternelle, 8 en élémentaire et 2 classes bivalentes. On retrouve un restaurant et un jardin pédagogique sur le toit et accessibles pour tous, des locaux dédiés aux enseignants, des locaux administratifs et des locaux techniques. L'ensemble du programme est réparti autour des deux patios : les cours de récréation.

La qualité des espaces et les différentes ambiances peuvent être perçues par les enfants qui deviennent capables de sentir s’il est l’heure de se concentrer et d’écouter ou au contraire, d’être libre de leurs mouvements. Au-delà de sa fonction première d’éducation, le groupe scolaire est donc conçu comme un outil pédagogique, participant à l’éveil des sens des plus petits et à l’apprentissage des plus grands.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Cibles traitées au niveau très performant : Cible 4, cible 5, cible 12

Cibles traitées au niveau performant : Cible 8, cible 9,cible 10

La démarche environnementale repose sur des dispositifs spatiaux intégrés à l’architecture, ainsi que sur des matériaux pérennes. Le groupe scolaire bénéficie de la bonne inertie de sa toiture. La topographie du site facilite la récupération des eaux pour l’arrosage. Les coursives périphériques servent de tampon thermique entre les espaces clos et des façades en verre profilé intégrant un isolant en fibre de verre translucide.

Le projet utilise ensuite des matériaux écologiques ne nécessitant pas d’entretien. Le revêtement en enrobé perméable est utilisé pour les cours de récréation. Les façades sur cours sont des verrières en double vitrage feuilleté clair, thermique auto-lavable. La simplicité des matériaux et la visibilité des structures visent à aiguiser le goût des matières, interroger sur la nature de leur utilisation, à servir de repère. La qualité des espaces et les différentes ambiances peuvent être perçues par les enfants qui deviennent capables de sentir s’il est l’heure de se concentrer et d’écouter ou au contraire d’être libres de leurs mouvements.

Au-delà de sa fonction première d’éducation, le groupe scolaire est donc conçu comme un outil pédagogique participant à l’éveil des sens de ses petits habitants et à l’apprentissage des connaissances des plus âgés.

Localisation : Clichy-la-Garenne (92)

Maîtres d'ouvrage : Ville de Clichy-la-Garenne, CITALLIOS

Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite (mandataire), Muoto architectes

BE TCE, HQE : ARTELIA, NOBATEK

Acoustique : IDB

Signalétique : Anne-Flore Labrunie (designer calligraphe)

Intervention artistique : Ladislas Combeuil

Mission : loi MOP, signalétique, STD, RT2012, bilan HQE, AO mise en service, DEM mobilier, 1% artistique

Surface : 4.483 m² SHON

Montant des travaux : 11 M€ HT

Concours : Décembre 2009

Livraison : Septembre 2017