Collège & Pôle sportif - Champier

" La décision de construire un collège de 700 élèves à Champier est la conséquence du besoin de dés engorgement des établissements scolaires aux alentours. La construction du collège va entraîner une dynamique démographique et d'activités. En effet, même si la majorité des élèves arrivent de l'extérieur, ce projet est l'occasion de repenser le fonctionnement du village dans sa globalité."

PROGRAMME

Le nouvel équipement s'organise en trois secteurs : le premier, à l'Est comprend le collège, la demi-pension, la cour, l'espace pour les bus et le parvis d'entrée ; le deuxième, du côté de la colline, englobe le gymnase et le plateau sportif, et le troisième clôture les logements de fonction.

Le collège est composé d'un édifice d'enseignement en R+2, orienté Est et Ouest. Le bâtiment demi-pension, en rez-de-chaussée, abrite aussi le préau et les locaux techniques, il entoure la cour en la protégeant des vents d'Est et de Nord. 

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Cible 2 : Choix integré des procedés et produits de conception : choix des matériaux biosourcés.

Cible 4 : Gestion de l’energie : Performance RT 2012 niveau effinergie, compacité des bâtiments, enveloppe performante, chaufferie au bois granulés, ventilation double flux avec récupération d’énergie, centrale photovoltaïque autoconsommation sur site.

Cible 7 : Entretien et maintenance : Faciliter les interventions entretien/maintenance, assurer une simplicité de conception des équipements et des systèmes.

Cible 8 : Confort hygrothermique : Bioclimatisme, inertie, occultation et gestion des apports solaires.

Localisation : Champier (38)

Maître d'ouvrage : Département de l’Isère

Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite, CoCo Architecture (mandataire)

BET TCE, HQE : Betrec, Terre Eco

BET Acoustique : Sigma

Paysagiste : Atelier Roberta

Signalétique : Anne-Flore Labrunie (designer calligraphe)

Cuisine : AGC

Mission : Loi MOP, Coordination SSI, signalétique, STD, loi sur l’eau

Surface : 6 050 m² bâti, 6 800 m² espaces extérieurs

Montant des travaux : 13,80 M€ HT

Concours : Février 2017

Livraison : Septembre 2020