STEP - Bonneuil-en-France
"La construction des nouveaux bâtiments s’inscrit dans la continuité d’une stratégie de modernisation des installations de process de l’usine de Bonneuil-en-France. Le projet architectural et paysager d’une surface totale de 70 hectares regroupe le bâti et le végétal dans un principe harmonieux ou l'architecture et la nature dialoguent ensemble."
PROGRAMME
Dans la conception architecturale globale du projet, deux visions sont proposées; une vision créative et une vision industrielle.
• Vision créative : liée à l'imaginaire grâce à des dispositifs spatiaux et architecturaux qui propulsent la STEP dans le domaine de la métaphore. Par exemple, le siège social du SIAH, qui évoque une grande roue contribuant au mécanisme et au process épuratoire des eaux ou encore, avec l’exemple du bâtiment de décantation primaire dont la nouvelle enveloppe symbolise un iceberg, un réservoir d’eau naturel à protéger.
• Vision industrielle et géométrique : l’environnement architectural de la zone process au sud du canal est constitué de modules techniques parallélépipédiques et cylindriques issus du vocabulaire industriel lié au traitement de l’eau : les clarificateurs, les digesteurs, le traitement des boues, etc.
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Une certification HQE bâtiment tertiaire est demandée pour le bâtiment du SIAH. Le profil environnemental de l’opération est défini à partir de la hiérarchisation des enjeux environnementaux opérée par la maîtrise d’ouvrage, en fonction des caractéristiques du site ou encore aux vues des spécificités du programme.
Il traduit donc les objectifs environnementaux prioritaires recherchés. Pour certaines cibles les niveaux recherchés visent l’excellence ou des niveaux plus ambitieux que le niveau règlementaire.
Niveau très performant : Cible 1, Cible 4, cible 8
Niveau performant : Cible 2, Cible 5, Cible 6, Cible 7
Localisation : Bonneuil-en-France (95)
Client : S.I.A.H.
Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite
Génie épuratoire : Passavant Impianti (mandataire)
BET hydraulique : GLS
Entreprise GC : Tecnimont Civil Construction, Ramery Construction
Artistique : Anne-Flore Labrunie
Mission : Loi Mop , paysage, SSI, signalétique
Surface : 70 267 m2
Montant des travaux : 190 000 € HT
Concours : Juin 2016 - Non réalisé