Gare maritime - Boulogne-sur-Mer

"Le projet de réhabilitation de la Gare maritime est à l’image des ambitions de développement de Boulogne-sur-Mer, la volonté forte de mettre en valeur la richesse de son patrimoine culturel – industriel et maritime – pour engager une nouvelle dynamique vertueuse en terme de culture, d'économie et de lien social."

PROGRAMME

Le programme est composé par un ensemble d'équipements culturels inédits, centrés autour de trois réalisations majeures :

Une gare rénovée, enveloppée d’une galerie bioclimatique comme un cocon de verre. On retrouve également l'espace de coworking BOUDA, la galerie d'exposition, le restaurant, le belvédère, les jardins filtrants, etc.
La salle polyvalente, d'une capacité de 2000 places, se greffe à la gare maritime et devient un nouveau cœur battant pour la ville. Elle est recouverte d'une coque protectrice microperforée, un signal urbain qui symbolise la salle à l’échelle de la ville.
Le SMAC, un équipement culturel polyvalent. Une construction hybride entre terre et mer, qui reprend le vocabulaire des équipements de sécurité en mer et ainsi, symbolise la survie.


DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Cibles traitées au niveau très performant : Cible 1 : Relation du bâtiment avec son environnement immédiat : Implantation des nouveaux bâtiments harmonieuse et respectueuse du patrimoine architectural de la gare maritime, Cible 3 : Chantier à faibles nuisances, Cible 4 : Gestion de l’énergie : Performance bioclimatique (serre, tour à vent, récupération des calories…), Cible 10 : Confort visuel.


Cibles traitées au niveau performant :
 Cible 2 : Choix intégré des procédés, Cible 5 : Gestion de l’eau, Cible 7 : Entretien et maintenance, Cible 9 : Confort acoustique : Limiter les nuisances sonores et les bruits des équipements extérieurs pour le confort du public et des usagers.

Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)

Maître d'ouvrage : 
Ville de Boulogne-sur-Mer

Architectes :
 Jean de Giacinto Architecture Composite (mandataire), Otton Sanchez Architectes

BET TCE :
BTC

BET Scénique & Scénographique :
OPERANTI

Acoustique : ACAPELLA

Mission :
 Base loi MOP, OPC, SSI, paysagiste, SIG, AAT, MOB

Surface : 5 798 m² SDO + 16 025 m² Espaces extérieurs

Montant des travaux : 12,5 M€ HT

Concours : Septembre 2016 - Non réalisé