Collège Jean Monnet - Vertou

"Le site de projet est situé au coeur du complexe sportif du collège actuel de Vertou. La reconstruction du collège Jean Monnet sur ce site permet de bénéficier de toutes les installations sportives existantes et de la proximité des services de transport. Le projet se trouve campé sur un promontoire. Il s’y implante de manière à valoriser les qualités d’une belle plateforme paysagère et constituant un symbole urbain reconnaissable."

PROGRAMME

L’établissement disposera de 13 classes courantes, 2 classes d’Arts, 2 classes ULIS, 5 salles de sciences et technologie et une salle multimédia. La tranche conditionnelle comporte une extension de 3 classes courantes et une classe de physique.
Le projet est conçu de manière à intégrer la tranche conditionnelle dans le ‘volume de base’ de l’ombrière afin de ne pas créer d’espaces annexes qui complexifierait la perception et le fonctionnement du collège.
Les fonctions s’organisent autour des espaces de circulation.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Afin de répondre à la démarche HQE, la priorité est à l’intégration du site dans son environnement. Le bois, l’onduline, le grillage, et le polycarbonate apporteront toute la poésie et la légèreté nécessaire aux volumes très "construits" du programme. Cette parure évanescente dialoguera avec l’environnement naturel du collège, la plaine des sports, les habitations en frange du bourg.
L’ombrière, véritable chapeau permettra d’apporter l’ombre nécessaire au squelette béton afin de décaler voir d’annuler sa montée en température. Elle permet d’offrir aux espaces extérieurs un parcours climatisé. Enfin, les matériaux choisis sont très résistants naturellement aux intempéries, ils ne nécessitent pas de traitement supplémentaire.
Une attention forte est portée sur le confort thermique et acoustique.

Localisation : Vertou (44)

Maître d'ouvrage : Conseil Général de Loire-Atlantique

Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite (mandataire), Avignon Clouet

BET TCE & HQE : Egis

Acoustique : Itac

Paysage :
 Amers Paysage

Surface : 6 465 m² surface planchers (tranche ferme + tranche conditionnelle) 10 980 m² surfaces extérieures, 980 m² surfaces extérieures couvertes

Montant des travaux : 10,7 M€ HT

Concours :
Juillet 2014 - Non réalisé