Lycée Nadia & Fernand Léger - Argenteuil

"La Région Île-de-France souhaite, dans le cadre de la deuxième phase de la restructuration du lycée Nadia et Fernand Léger, rapprocher étudiants, personnels de vie scolaire, professeurs et administration dans un seul et même bâtiment fédérateur.Cette ambition forte est à la base du projet de la grande halle des métiers, un bâtiment généreux dont l’image symbolise l’accès au monde professionnel.

PROGRAMME

La circulation intérieure fonctionne comme un trait d’union entre les différents bâtiments dans l’enceinte du lycée. Elle distribue tout le rez-de-chaussée de la halle, organisé selon quatre entités fonctionnelles, clairement délimitées : 

Au centre, le parvis, la loge, le hall et la salle polyvalente qui peuvent fonctionner lorsque le reste du lycée est fermé. 

Au nord et à proximité de la demi-pension, l’administration et le corps enseignant. 

Au sud, l’entité composée de la vie scolaire et du service médico-social. 

Plus au sud encore, la dernière entité composée du préau et des salles d’enseignement technologique qui restent ainsi en relation la plus directe possible avec le bâtiment de la phase 1. Ces quatre entités, que les étudiants et l’ensemble du personnel traversent quotidiennement, forment un paysage intérieur et public sous la surveillance des adultes.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le bâtiment a été conçu selon les concepts de l’architecture bioclimatique, privilégiant les apports solaires gratuits tout en limitant les déperditions thermiques et les risques de surchauffe.La faible hauteur du bâtiment permet de limiter les ombres portées sur les autres bâtiments et les espaces extérieurs. Le projet prévoit, pour l’ensemble des façades Est et Ouest, des stores extérieurs mobiles textiles afin de gérer efficacement des apports solaires.Les eaux pluviales facilement récoltables grâce à la toiture en sheds serviront pour les sanitaires et l’arrosage. L’infiltration des eaux est gérée au moyen d’une noue intégrée au site paysagé.

Localisation : Argenteuil (95)

Maître d'ouvrage Conseil Régional d'Île-de-France

Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite, Muoto Architectes (mandataire)

BET TCE : BETOM Ingénierie

BET HQE : CAP TERRE

Surface : 6 447 m² SHON neuve

Montant des travaux : 14, 9 M€ HT

Concours : 2016 - Non réalisé