Lycée Théodore Monod - Nouakchott

"Les bâtiments existants d’un intérêt culturel non négligeable, construits par André Ravérau, architecte, doivent recevoir une attention particulière. Le projet vient donc ouvrir des vues sur ceux-ci. Chaque entité scolaire utilise une écriture commune dans l’esprit d’une unité globale."

PROGRAMME

Fort de son succès, le lycée ne cesse pas de voir croître ses effectifs d’année en année (826 élèves actuellement). Pour s’adapter à cette croissance régulière, de nombreuses extensions ont vu le jour au fil des rentrées, disposées de façon éparse sur le site, sans véritable coordination urbanistique d’ensemble. Le lycée porte les stigmates d’une croissance "au coup par coup", qui réduit aujourd’hui la lisibilité du tout, alors que les effectifs continuent d'augmenter de façon significative. Il semble maintenant nécessaire de repenser l’établissement dans sa globalité et de lancer un projet ambitieux afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement. Le programme consiste en la création complète d’un pôle collège & lycée pouvant recevoir environ 550 élèves. La partie école primaire s’élève à 540 enfants.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

La contrainte liée à la température, la plus importante, a pu être traitée à trois niveaux :

• Le premier niveau consiste à éviter l’élévation de la température des locaux en prévoyant l’utilisation de menuiseries extérieures à double vitrage ainsi qu’une double paroi extérieure en pierre d'Atar, ajourée protégeant les parois ensoleillées tout en permettant la vue extérieure.

• Le second niveau concerne la ventilation naturelle mise en place de type « puits canadiens ». L’air frais circulant dans les conduites souterraines est pulsé dans les salles. L’air viciée est aspiré à travers des cheminées à vent.

• Le troisième niveau de traitement est une climatisation d’appoint constituée par des climatiseurs mono-split. Compte tenu des traitements de niveau 1 et 2, l’utilisation de cette climatisation sera très limitée, réduisant ainsi les coûts d’exploitation.

Localisation : Nouakchott (Mauritanie)

Maître d'ouvrage : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger

Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite, CoCo Architecture (mandataire)

BET TCE : IRC Consultant

Surface : 
6 500 m² SHON

Montant des travaux : 
9 M€ HT

Concours :
 Juin 2010 - Non réalisé