Musée d'ethnographie - Budapest

"L'ethnographie s’intéresse aux structures d'une société à un moment particulier. La conception du musée s'inspire de la géologie : chaque strate expose une période. Le musée est censé montrer ces strates et offrir aux visiteurs la possibilité de voyager entre les deux.
Le bâtiment semble surgir du sol comme s'il était érigé par l'action des plaques tectoniques. C'est un volume monolithique dont les strates diagonales donnent l'impression de la force géologique."

PROGRAMME

Le musée agit comme un rocher qui protège la collection et dans lequel les visiteurs peuvent découvrir la multitude d'intrants ethnographiques.
Le projet est organisé autour de deux axes principaux qui coupent clairement le musée en quatre parties. Les quatre grands secteurs sont reliés par des passerelles et des escaliers.
Le Hall est généré à partir de l'axe Nord-est/Sud-ouest, tandis que l'axe Sud-est/Nord-ouest ouvre une faille qui s'apparente à un cayon.
Ce projet organisé en plateaux permet l'évolutivité et une modularité de la scénographie et une une flexibilité du programme.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Pour se rapprocher des ambitions en terme d'objectifs environnementaux et citoyens qui fédère les connaissances et les ressources à l'échelle européenne, et pour s'inscrire dans une démarche de développement durable, nous nous appuyons sur le concept de coût total.
Sachant que cette approche aura une configuration optimale en fonction du budget, nous proposons les systèmes mis en place pour réaliser un bâtiment à énergie positive :
• Haute inertie grâce à la pierre et au béton
• Récupération de l'eau de pluie
• Panneaux photovoltaïques en façade et sur le toit SW = 3 500m ²
• Fondations thermoactives: les structures sont utilisées pour la construction de chauffage et de refroidissement.
• Chaudière à biomasse de bois.

Localisation : Liget, Budapest (Hongrie)

Maître d'ouvrage : Ville de Liget

Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite (mandataire), Matthieu Béchaux

Infographiste 3D : Gaël Vandewinckele (intérieur) et Sébastien Cordina (extérieur)

Modeleur 3D :
Arnaud Maquin

Paysage : Aurélien Ramos

Consultant : Fabien Leblanc (architecte)

Consultant : Zsofi Pecsi (architecte paysagiste)

Concours :
2014 - Non réalisé