Pôle Universitaire de Santé - Fort-de-France

"L’enjeu principal de ce projet est de proposer une architecture située, forte, qui transcende les principes rationnels ayant présidé à sa conception.
Ici, on met en avant les dimensions symboliques, sociales et culturelles du projet en s’inspirant de l’art de vivre martiniquais, de l’imaginaire des grandes institutions et de la luxuriante nature de l’île."

PROGRAMME

Le Pôle Universitaire de Santé (PUS) de la Martinique regroupe l’école de médecine, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, l’école de sages-femmes et le centre de recherche. 

Ces blocs sont implantés sur le plateau plan de la parcelle tandis que les locaux de maintenance et service sont autonomes.
Le plan masse répond à une logique de lanières bâties entrecoupées par des lanières paysagères. Cette logique permet la ventilation et l’éclairage naturel de tous les espaces accueillant du public. Elle permet également d’offrir des vues sur les hauteurs de Redoute depuis les patios, et une vue sur la baie de Fort-de-France depuis le centre de recherche.
Les quatre entités sont redécoupées par des patios colorés. Ces patios affirment l’identité de chaque école par une tonalité végétale.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

L’ensemble du bâtiment est fondu dans la végétation dense du terrain. Chaque entité programmatique est décomposée en deux volumes de deux à trois niveaux.
Les volumétries basses de chaque bâtiment dessinent une silhouette flirtant avec la cime des arbres. Des passerelles en acier relient les bâtiments au travers d’un paysage maîtrisé apportant ombre et fraîcheur.
Entre intérieur et extérieur, végétal et masse bâtie, l’architecture du PUS valorise les éléments du site en tenant compte des objectifs programmatiques et climatiques.

Localisation : Fort-de-France (97)

Maître d'ouvrage : 
Région Martinique

Architectes :
Jean de Giacinto Architecture Composite, CoCo Architecture (mandataire), Olivier Compère

BET Structure : C & E Ingénierie

BET HQE :
TransEnergies Caraïbes

BET Fluide & Thermique : BERIM

Paysage : Base

Surface : 4 204 m² SU, 6 000 m² SHON

Montant des travaux : 14,3 M€ HT

Concours : 2015 - Non réalisé