Les Souffleurs : 60 logements - Bordeaux

"Les différentes couches programmatiques sont reliées par les espaces communs et les circulations verticales, décollées du volume des logements. Ce dispositif permet une évolutivité du bâti et un apport de lumière optimal dans des appartements traversants à double orientation Est/Ouest."

PROGRAMME

La construction du projet s'inscrit dans le processus de mutation du quartier Euratlantique, à proximité de la gare St-Jean. La répartition du programme propose une lecture séquencée de l'ensemble du bâtiment. Les strates horizontales successives correspondent au parking en sous-sol - 66 places de voiture et 32 places de vélos, à un commerce en rez-de-chaussée et aux 60 logements locatifs sociaux labellisés Qualitel Habitat & Environnement et BBC effinergie dans les étages.
Les éléments programmatiques sont assemblées dans un volume parallélépipédique compact. Chaque typologie de logement possède son propre vocabulaire, permettant de lire l'organisation de chaque plateau depuis l'extérieur, tout en offrant une composition de façade équilibrée et unifiée par la peau en bardage composite.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le projet vise le label BBC proposé par le référentiel effinergie. Une attention particulière a été portée à la conception thermique du bâtiment : isolation très performante par l’extérieur, toiture végétalisée et squelette béton pour favoriser l’inertie. Le dispositif est accompagné de panneaux solaires photovoltaïques qui assureront la production d’énergie verte.

Cible 1 : Relation du bâtiment avec son environnement immédiat : Bâtiment à la géométrie compacte, intégré dans l’îlot Armagnac et logements traversants à double orientation Est/Ouest.

Cible 2 : Choix intégré des procédés : Structure en béton à forte inertie.

Cible 4 : Gestion de l’énergie : isolation par l’extérieur, mur manteau en bois très performant, capteurs solaires photovoltaïques pour la production d’énergie verte, production d’eau chaude sanitaire par ballon thermique à récupérateur de chaleur.

Cible 7 : Entretien et maintenance : Façade ajourée en bardage composite, brise soleil ne nécessitant aucune maintenance.

Localisation : Bordeaux (33)

Maître d'ouvrage : Gironde Habitat

Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite, CoCo Architecture (mandataire)

BET TCE : Intech

Economiste : Beige & Puychaffray

BC : Socotec

OPC,SPS : GM qualité, Qualiconsult

Mission : Loi Mop , paysage, SSI, signalétique

Surface : 6 297 m² SHON

Montant des travaux : 8,25 M€ HT

Concours : Septembre 2009

Livraison : Décembre 2014