Village des sciences - Montpellier

"Le projet entend modeler un paysage qui dialogue avec le campus. Le socle au RDC Bas est ainsi le support d’une écriture architecturale végétale, aux altimétries variables. Le volume supérieur agit comme une nappe protectrice face aux intempéries et permet l’appréciation du vide généré au RDC Haut. Ce dernier devient alors un réel espace de vie et d’échange au sein du campus."

PROGRAMME

Dans une volonté d’évolution et d’un regroupement central des départements, la faculté entend réorganiser la disposition des pôles d’enseignement sur la parcelle. Ainsi les bâtiments 1, 2, 3 et 4 sont voués à la destruction et leurs départements à relocaliser.
Dans le cadre du projet, les départements Physique, EEA, Mécanique, Informatique et médecine préventive seront regroupés au sein du village des sciences B. Ces entités se retrouveront au centre du campus à proximité des lieux de vie universitaire et des autres bâtiments d’enseignement. Dans ce sens, la répartition des fonctions doit répondre à la transparence urbaine nécessaire au bon fonctionnement du plan d’ensemble du campus.
De la bonne répartition dépend la réussite du projet en termes de fonctionnalités et de qualité architecturale.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le Maître d'Ouvrage souhaite inscrire la construction du bâtiment B dans la démarche Bâtiments Durables Occitane (BDO) et Nowatt, et réaliser un bâtiment performant avec une conformité E3C1, suivant le référentiel E+C-.
La démarche BDO + Nowatt est en adéquation avec le territoire, elle participe à une démarche d'amélioration continue de projet et elle offre des possibilités de financement sur l'accompagnement et les surcoûts d'investissement liés à la qualité environnementale et la performance énergétique. La démarche BDO met l'accent sur l'évaluation en fonctionnement du bâtiment (approche en coût global). Elle contrôle ainsi que les critères exigibles sont réalisables et durables. C'est une démarche de qualité environnementale adaptés aux problématiques de notre région.

Localisation : Montpellier (34)

Maître d'Ouvrage : COMUE Languedoc Roussillon Universités

Architectes : Coco Architecture (mandataire) / Jean De Giacinto Architecture (associé)

BE Structure : CALDER

Fluides, SSI, HQE : BETSO

Economie, OPC : ING Méditérrannée

Acoustique : SIGMA

Mission : Loi MOP + EXE + SSI + ART + ACIE + CEM + DEV + OCP + SYN

Surface : 4 835 m² SU

Montant des travaux : 11 M€ HT

Concours : 2019 - Non réalisé