Maison de l'Agglomération et Pôle culturel - Lorient
"Le projet, qui s'ancre pleinement sur le site par sa forte relation au sol, aux matières et au ciel, est l’aboutissement d’une recherche spatiale et environnementale désireuse de respecter toutes les contraintes liées au programme pour donner à la Maison de l'Agglomération, une image forte et juste, en adéquation avec le travail quotidien effectué en son sein."
PROGRAMME
La Maison de l'Agglomération est située sur l'Esplanade du Péristyle, à Lorient, un lieu historiquement riche, qui aide à la mise en scène du bâtiment et lui donne un statut public à l’échelle de la ville.
Le bâtiment regroupe un pôle tertiaire - le siège de Lorient Agglomération - et un pôle culturel. On retrouve 8000m² de bureaux, une salle du conseil, des salles de réunion, un auditorium de 214 places, un espace d’exposition, une brasserie, un parvis, un forum de 1200 places, une terrasse panoramique, un parking, des archives.A l'intérieur du bâtiment, 1700 m² sont mis à disposition du public.
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Cibles traitées au niveau très performant : Cible 1 : Relation du bâtiment avec son environnement immédiat ; Cible 4 : gestion de l’énergie : Ombrière de 600 m² constituée de cellules photovoltaïques en toiture, enveloppe double peau et patio ; Cible 7 : Gestion de l’entretien et de la maintenance ; Cible 8 : Confort hygrothermique.
Cibles traitées au niveau performant : Cible 5 : Gestion de l’eau, Cible 9 : Confort acoustique, Cible 10 : Confort visuel, Cible 11 : Confort olfactif, Cible 13 : Qualité sanitaire de l’air.
Localisation : Lorient (56)
Architectes : Jean de Giacinto Architecture Composite (mandataire), Duncan Lewis Scape Architecture
BET TCE, HQE : Egis Centre Ouest, Pénicaud Green Building
BET Acoustique : VIAM Acoustique
SSI, OPC, SPS : Ephémère, AIA, Ouest coordination
BE contrôle : Socotec
Signalétique & Intervention artistique : Anne-Flore Labrunie
Mission : Base loi MOP, mobiliers et signalétique, AAT, SYN
Surface : 15 900 m2 shob ; 11 839 m2 su
Montant des travaux : 22 M€ HT
Concours : Mai 2005
Livraison : 2014